Visages blancs, mains blanches et autres incongruités Je ne sais pas pourquoi les visages et les mains sont blanches, nous le constatons sur la plus part des majeures dans le tarot de Jean Noblet et le tarot de Jean Dodal. Chez Noblet, le Bateleur a le visage blanc, et le fou a le visage couleur chair, chez Dodal, c’est strictement l’inverse. En termes d’édition, le blanc n’existe pas, c’est simplement la couleur du papier.Alors, j’en reviens à cette vieille formulation qui persiste encore dans un des chants des compagnons passants du devoir : ” blanches les larmes de Maître Jacques”. Les visages sont l’expression de l’état de l’individuation. Cet état génère les larmes, et les mains, par leurs “faire”, elles aussi sont porteuses de larmes. En d’autres termes, les larmes sont le résultat de l’individuation et de ses actes. C’est la vallée de larmes de l’évangile. Par contre, dans le tarot de Jean Noblet, nous avons l’Impératrice, l’Empereur et le fou qui ont la particularité d’avoir de grosses et petites mains; grande main, gauche pour l’Empereur et le Fou, droite pour l’Impératrice. Il s’agit là de la “main de gloire”, bien connue dans le compagnonnage. C’est la main qui a la maîtrise du savoir-faire, gauche pour la maîtrise de l’émotionnel, droite pour la maîtrise de l’action. Tarot Conver, édition Flornoy 1999 Tarot Conver, édition originale 1760 Le blanc des diamants, Nicolas Conver, pour son tarot en enluminure au pochoir, de par la technique qu’il utilisait, ne pouvait pas les laisser en blanc. Dommage, car nous avons là un élément important pour la compréhension de la signification de cet arcane : de précieuses pierres nous sont ramenés de nos profondeurs et il ne pouvait pas le mettre en valeur. Dans mon édition du tarot Conver, j’ai pu le faire et c’est le seul “apport” personnel que je me suis permis.