Le Tarot divinatoire

L’histoire du tarot est tout d’abord celle d’un jeu d’argent. Les princes des familles Visconti-Sforza et d’Este, au 15ème siècle, ont fait faire des tarots enluminés, rehaussés à l’or, par d’excellents artistes de leur époque. Nous ne savons pas si ces tarots ont servi à la divination, mais c’est fort probable compte tenu de leur grande taille, de leur épaisseur et des trous qu’elles ont toutes en haut (affichage), qui les rendent impropres au jeu. (voir histoire)

Passé cette époque, nous sommes certains que les tarots n’ont servi qu’à gagner de l’argent.

Ce n’est que tardivement, vers le milieu de XIXéme siècle que les occultistes, devins et cartomanciens s’en sont emparé. Voici un texte du Conte de Mellet, cité par Court de Gébelin, sur la divination à la fin du XVIIIè siècle. Il est le premier écrit concernant le tarot et la divination, un monument d’histoire et de prétention.

Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a trois manières d’utiliser le tarot à des fins divinatoires. Ces trois manières correspondent à trois états d’avancement de l’être sur le chemin de la connaissance.

1- Le tarot événementiel ou tarot de la matière ou tarot de “Mme Irma”
Il s’occupe des réponses aux quatre questions de base : amour, santé, argent, voyages. Le tarot peut répondre à ces questions. Mais ses réponses dépendent de la qualité humaine de la personne qui vous fait l’interprétation.

Le plus souvent, vous aurez affaire à un amateur plus ou moins éclairé et ses commentaires peuvent être intéressants. Sachez tout de même que personne ne peut fixer de dates certaines et que les faits qui vous seront annoncés peuvent être sujets à interférences .

Quant à un professionnel, il vous dira ce que vous souhaitez, consciemment ou inconsciemment, entendre. Vous en aurez donc pour votre argent, ni plus ni moins.

2- Le tarot psychologique ou tarot émotionnel
Certains psychologues utilisent le tarot avec une certaine efficacité, quelquefois avec des résultats remarquables. C’est pour eux un support, une aide à la mise en mots et même s’ils ne le disent pas, parfois une porte vers la perception et la voyance.

Ce niveau est celui de la “petite histoire personnelle”, de la mémoire individuelle, des vies”dites antérieures”. Ce sont de vos émotions dont il sera question et de votre manière de vivre avec.

3- Le tarot des énergies ou tarot de l’analogie
Au-delà des émotions, quand elles sont redigérées, vous entrez dans le monde des énergies brutes. Dans la mémoire du monde. Cette forme de tarot, pratiquée par quelques personnes difficiles à trouver, en est l’expression la plus aboutie.

C’est le niveau de l’analogie. Elle traite de l’instant, de la sagesse et du cheminement, de moins en moins aveugle, que chacun d’entre nous se devrait d’accomplir.

Rencontrer de tels spécialistes du tarot est en soi-même déjà une aventure. Des transformations souvent radicales de l’être accompagnent généralement ces rencontres. Pour qu’elles aient lieu, il est nécessaire de pratiquer ensemble les qualités traditionnelles suivantes : courage, persévérance, générosité, obéissance, humilité et sens des responsabilités. Vous avez bien lu : pratiquer ensemble.

De toute manière, si vous voulez être embauché, vous ferez votre CV en cherchant d’instinct à placer ces six qualités. Si vous ne les pratiquez pas, aucun patron ne vous gardera . Alors, sur le chemin de connaissance, c’est le minimum de base.

tôle peinte, l'étoile, tarot Dodal