Le plus vieil arbre de France

L'aubépine de Saint Julien

1700 ans, située à Saint-Mars la futaie (Mayenne)

 

Malgré le panneau indiquant le 3ème siècle AD pour cette incroyable aubépine dont la particularité est de faire des fleurs roses et blanches, il semblerait que ce titre de "plus vieil arbre de France" soit contestable et contesté. J'ai reçu quelques mails à ce sujet. Si vous avez des photos, un nom et une localisation, un âge fiable et si possible documenté, soyez gentils de me les envoyer, je les mettrai sur le site.


de près                                                médium                                            de loin


Je cherche des images et/ou textes entre autres sur :

L' "arbre aux loques" d'Allouville-Bellefosse, ( chêne, âge estimé 1200 ans).
Il est nommé ainsi car il est considéré comme arbre intercesseur. Les "loques" en question sont des pièces de vêtement d'une personne malade que l'on clouait dessus en vue d'une guérison. Au 19ème siècle, cette loque était installée le temps d'une neuvaine.

Le "Jupiter",
seigneur de la forêt de Fontainebleau, (chêne, mort en 1992 à 800 ans estimés, 12 mètres de circonférence, 48 de haut). Sa ramure a la réputation d'avoir abrité les émois de Napoléon et Joséphine.

et

Le "chêne à Guillotin" de la forêt de Brocéliande ( 700/800 ans ). Creux, j'ai réussi à m'y glisser, il aurait caché Guillotin, curé réfractaire pendant la révolution.


J'ai eu la chance et le plaisir d'avoir vu et touché tout ces arbres. Malheureusement, je n'en ai plus que le souvenir. Alors... quelques photos SVP !

retourRetour aux pages discrètes

contact par mail
écrire