L’amoureuse
ou
histoire d’opérativité



 

L'amoureux Nicolas Conver  
Une des plus belles histoire d'opérativité du tarot que je puisse raconter est arrivée il y a maintenant bon nombre d'années. Cette histoire est un cadeau qui a jailli au début de mon travail de peintre cartier.

A cette époque, je commençais à travailler les cartes géantes de Nicolas Conver, le célèbre cartier marseillais et je faisais des toiles de 2,50 x 1,20 mètres. Ce sont de très grands formats. Je venais juste de terminer l'arcane VI L'amoureux, et comme j'avais organisé un repas de famille, je l'avais mis en fond de couloir. Pour ce repas, nous étions 19 et j'avais engagé une cuisinière et une fille de salle. Entre la cuisine et la salle à manger, il y avait cet interminable couloir de 15 mètres de long avec cette immense toile au bout destinée à l'égayer.

Tout s'est bien passé jusqu'au fromage ! Et là, la panne, le fromage n'arrive pas. Les maîtresses de maison me comprendront, on s'agace vite quand un idiot de plateau de fromage se fait attendre et que vos invités se mettent à picoler devant des assiettes vides!

Je me lève donc discrètement et vais en cuisine voir ce qui se passe. Et là, je trouve la serveuse en train de pleurer toutes les larmes de son corps dans les bras de la cuisinière qui n'arrive pas à la consoler. Je donne mes instructions, la cuisinière va servir le fromage et je me retrouve avec une gamine trempée de larmes dans les bras.

       " Calmez-vous, que se passe-t-il ? "

Entre deux reniflements apocalyptiques, je finis par comprendre :

" Je ne peux plus y aller ", " je ne peux plus y aller ! "

" Ah bon, certaines personnes vous auraient-elles dit un mot de travers, pincé les
        fesses ? "

" Non, non me dit-elle, c'est pas du tout ça. C'est la peinture ! "

" Elle ne vous plait pas cette peinture ? "

" Si, si me dit-elle, c'est pas du tout ça. Quand je passe devant, j'ai les images de mes amoureux qui me reviennent, je les ai tous revus, même le premier, c'est ça qui me fait pleurer ! "

Et elle est repartie pour un tour avec ses larmes de crocodile. La cuisinière a fini le service et mon repas de famille s'est correctement terminé.

La serveuse n'avait jamais vu un Tarot, c'était le premier. L'opérativité, c'est ça. Il y a un résultat, indépendant des mots, des explications, lié strictement à l'image. Au graphisme peut-être, aux couleurs certainement plus. Les couleurs ont cette particularité d'être un langage, que notre inconscient capte sur un simple regard. L'organisation des couleurs et la forme générale de L'Amoureux de Conver ont permis à cette serveuse de faire un formidable travail de mémoire et de revivre les instants qu'elle avait passés avec les hommes qu'elle avait accueillis dans son corps. Pour elle, ce fut une étrange thérapie sauvage, et moi je l'ai payée!

Moulin de Rochefort, avril 1998

Retourretour aux pages consacrées
au travail de mémoire


 


contact par mail
écrire