Dodal detail, aigle, arcane IIII l'Empereur          Le Tarot de Jean Dodal     Dodal detail, aigle, arcane IIII l'Empereur


Tarot, jeu et magie


Bibliothèque Nationale, Paris 1984
ref : 39, page 72, Tarot Dodal

Thierry Depaulis


nomenclature IPCS : IT-1.2
Jean Dodal (connu Lyon, France, début XVIII ème)
s.78 cartes (complet), enseignes italiennes, gravure sur bois coloriée au pochoir papier en plusieurs couches.
dos : petits motifs triangulaires
marques :
JEAN / DODAL (2 de coupes)
PLN / FPE (2 de coupes)
FAICT A LYON PAR IEAN DODAL (2 de deniers)
F.P. LE TRANGE (Force, Monde, valet et cavalier de Bâton, cavaliers d'Épées,  de coupes et de deniers)


Ce tarot lyonnais du début du XVIIIème siècle ne cache pas ses intentions : il est clairement destiné à l'exportation comme en témoignent les nombreuses mentions F.P. LE TRANGE ("fait pour l'étranger") qui sont placées sur certaines figures. Il est vrai que les cartiers français commençaient à voir se constituer des débouchés : la Suisse connaissait le tarot depuis le XVI ème siècle et, d'ailleurs, en produisait (cf. cat. n°43), l'Allemagne s'y mettait à peine, mais le marché le plus prometteur était certainement ... l'Italie.

Il semblerait, en effet, que les cartiers du Piémont et de la Lombardie aient peu à peu abandonné la production de tarots à 78 cartes à la fin du XVII ème siècle, ou, tout au moins, qu'ils n'aient pu suffire à la demande. Il est vraisemblable que Jean Dodal exportait vers l'Italie.

Quelques menus détails différencient le jeu de Dodal des productions marseillaises plus tardives : le Diable porte encore sur le ventre une sorte de visage - représentation tout à fait traditionnelle - , et le Mat est déjà devenu Le Fol : ces traits suffisent aux spécialistes pour voir dans ces cartes l'archétype des tarots faits en Italie quelques décennies plus tard (voir cat. n° 51 à 54)

Paris, B.N., Estampes, kh 381 rés. n° 76
Bibl. : O'Donoghue, F.5; D'Allemagne, I, 192 et II, 610; B.N. n°402; Dummett, 196; PC, XII, n°4, p.128.


vers la page principale sur Jean Dodal
Noblet detail, eagle from IIII The Emperor


Dodal detail, XVI The House of God
accueil

vers la boutiquedétail du sac du fou du tarot de Jean Dodal