titre du site : Les tarots de Marseille par JC Flornoy Vers la page exposition. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la légende. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page histoire. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page des imagiers. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers symbolique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page divination. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la boutique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur
Accueil Exposition
"à la Carte"

Légende

Histoire

Les Imagiers

Symbolisme
des Arcanes

Divination

Boutique

Vers la carte du site. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur
carte du site

compteur installé le 5 janvier 2006
Histoires-enseignement
d'autres voies et voix


Le tarot me parle encore et toujours. Pour moi, dans cette vie, il aura été "la" géographie sacrée par excellence, ma nouriture de l'âme principale. Cependant, il est honnête de rappeller qu'il est une parmi les géographies sacrées. Les histoires enseignement m'ont également beaucoup compté: en voici quelques unes.

Les soufis sont les principaux transmetteurs actuels d'un art de transformation intérieure et d'éducation destiné à nous relier au divin. Depuis des millénaires ils le font par l'histoire enseignement, l'opérativité et l'exemplarité. Cet art, l'art got, la gaya sapienza, le corpus des contes de "ma mère l'oye" et autres ..., ce seront probablement des occidentaux, formés par leurs soins, qui les feront revivre.

Vous allez trouver trois cycles d'histoires enseignement : celles, soufies, d'Idries Shah (1924-1996, né en Afghanistan), des histoires occidentales qui mériteraient, certaines, dans leur formulation ancienne, d'autres, après relecture par un spécialiste, de faire partie de ce corpus traditionnel mondial, en enfin des textes dont l'enjeu est de surprendre ou d'interroger.

Après sept siècles d'oppression religieuse, de dictature de l'inquisition et les millions de morts sur les bûchers ou dans des exécutions sommaires des représentants des l'ancienne tradition, ceux que je nomme le "peuple du roman", l'arrivée des soufis en occident est une grande source d'espérer. Idries Shah, qutub (pilier), maître de l'époque:http://www.etudes-soufies.com/ a travaillé pendant plus de trente ans en immersion totale dans le bain occidental. Il nous a fait le cadeau d'une trentaine de livres et des groupes issus de son enseignement sont toujours vivants.

Idries Shah


Les "géographies sacrées"
Al Ghazzali : les sept vallées
Abraham M'Coy : L' histoire de Conneda

Les légendes
Anatole le Braz : la noël de Jean Rumengol
Auteur inconnu : Merlin l'enchanteur

Les autres grands textes
Rumi : le marchand et le derviche farangi.
Henrich Zimmer : les quatre âges de la vie
Attar : la vallée de l'amour

Les récits destinés à surprendre ou interroger
La divergence de pensées
L'enfer

La mort apprivoisée

La passion de Perrine Dugé
Vlad Tepes (Dracula)
Lilith, femme de la "lune noire"

Retour à l'index général

Dernière modification de la page:




 Tarot de Jean Dodal, le livre de la Papesse, logo pour e-mail
Contact: letarot @