titre du site : Les tarots de Marseille par JC Flornoy Vers la page exposition. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la légende. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page histoire. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page des imagiers. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers symbolique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page divination. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la boutique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur
Accueil Exposition
"à la Carte"

Légende

Histoire

Les Imagiers

Symbolisme
des Arcanes

Divination

Boutique



Visages blancs, mains blanches et autres incongruités !


Je ne sais pas pourquoi les visages et les mains sont blanches, nous le constatons sur la plus part des majeures dans le tarot de Jean Noblet et le tarot de Jean Dodal. Chez Noblet, le Bateleur a le visage blanc, et le fou a le visage couleur chair, chez Dodal, c'est strictement l'inverse.

En termes d'édition, le blanc n'existe pas, c'est simplement la couleur du papier.

Alors, j'en reviens à cette vieille formulation qui persiste encore dans un des chants des compagnons passants du devoir : " blanches les larmes de Maître Jacques". Les visages sont l'expression de l'état de l'individuation. Cet état génère les larmes, et les mains, par leurs "faire", elles aussi sont porteuses de larmes.

En d'autres termes, les larmes sont le résultat de l'individuation et de ses actes. C'est la vallée de larmes de l'évangile.

Par contre, dans le tarot de Jean Noblet, nous avons l'Impératrice, l'Empereur et le fou qui ont la particularité d'avoir de grosses et petites mains; grande main, gauche pour l'Empereur et le Fou, droite pour l'Impératrice. Il s'agit là de la "main de gloire", bien connue dans le compagnonnage. C'est la main qui a la maîtrise du savoir-faire, gauche pour la maîtrise de l'émotionnel, droite pour la maîtrise de l'action.

mains imperatrice tarot noblet      mains fou tarot noblet      mains empereur tarot noblet


I don't know why the faces and hands are white, but that applies to most of Noblet and Dodal. Strange to say, with Noblet the Mountebank has a white face ond the Fool's face is flesh-colored, With Dodal it is the opposite: Mountebankj's face in skin-color, and the Fool's in white. Conver's skins are ALL skin-colored.

It is tempting to try and find grass-roots, functional answers to these questions. For example, Conver's Lune shows the white diamonds.

lune tarot Conver edition 1760                     lune, tarot Conver, edition Flornoy 1999


Tarot Conver, édition Flornoy 1999

les diamants de la lune, tarot Conver, edition Flornoy 1999


Tarot Conver, édition originale 1760

les diamants de la lune, tarot Conver, edition originale 1760

Le blanc des diamants, Nicolas Conver, pour son tarot en enluminure au pochoir, de par la technique qu'il utilisait, ne pouvait pas les laisser en blanc. Dommage, car nous avons là un élément important pour la compréhension de la signification de cet arcane : de précieuses pierres nous sont ramenés de nos profondeurs et il ne pouvait pas le mettre en valeur. Dans mon édition du tarot Conver, j'ai pu le faire et c'est le seul "apport" personnel que je me suis permis.

retour à l'accueil des pages nouvelles

retour à l'index Jean Noblet